Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olive Ann Alcorn

olive ann alcorn, nu, photoA l’heure où les dégénérés du milieu de la mode imposent des canons de beauté dignes des camps de concentration, avec à la clé des phénomènes délirants comme le thigh gap ou les pro-ana, il fait bon se rappeler qu’à une époque pas si lointaine, il pouvait exister des idéaux féminins ressemblant à quelque chose.

J’en veux pour preuve, par exemple, les photos d’Olive Ann Alcorn (1900-1975), danseuse, modèle et actrice (elle a notamment joué avec Charlie Chaplin), essentiellement connue pour ses nus érotiques. On a beau dire, à la belle époque, en dépit de leur vilaine manie de s’étriper à la baïonnette et à coup d’armes chimiques, les hommes avaient un solide bon sens ! Cette fille est non seulement bien foutue, mais elle a une élégance folle et des moues absolument craquantes.

Le reflexe pavlovien d’une bonne partie des gens, à la vue de ces photos, consiste à juger grosses ces pauvres filles des années 20, ce qui ne manque pas de sel dans des pays où l’obésité (la vraie) progresse à grands pas, avec l’aide de l’industrie agro-alimentaire.

Plutôt que de bourrer le crâne des enfants avec la théorie du genre et l’histoire du Monomotapa, l’éducation nationale ferait bien d’enseigner aux adolescents à quel point les critères de beauté varient avec les époques ; à quel point ceux d’aujourd’hui sont factices, à quel point ils jurent avec ceux d’antan. Qui sait, ça éviterait peut être bien des névroses. Et, soyons fous, ça donnerait peut être aux jeunes une autre image de l’érotisme.

Quelques photos de cette belle Olive, sur un blog consacré au nu artistique

http://figure-drawings.blogspot.be/2012/03/olive-ann-alcorn-alta-technical-studies.html

Des photos publiées dans un livre d'art (Alta Art Studies)

http://historicalzg.piwigo.com/index?/search/1604

Plus généralement, un site français consacré à la photographie érotique des années 1860-1930:

http://mademoiselle-fernande.carino-mio.com/

 

olive ann alcorn,nu,érotisme,photographie,charlie chaplin,belle époque,canon de beauté,mode,thigh gap,pro ana

Commentaires

  • "Plutôt que de bourrer le crâne des enfants avec la théorie du genre et l’histoire du Monomotapa, l’éducation nationale ferait bien d’enseigner aux adolescents à quel point les critères de beauté varient avec les époques"
    Nous n'avons pas eu les mêmes cours, je suis absolument certain que l'éducation nationale m'a enseigné en long en large et en travers l'idée de la variabilité des critères de beauté (en dessin, en histoire et en français). Il en résulte que l'idée me semble être un lieu commun à bayer d'ennui, tandis que l'idée de découvrir le Monomotapa, dont je n'ai jamais entendu parler, suscite davantage ma curiosité. Nous n'avons pas reçu les mêmes cours, mais l'éducation nationale leur donne bien souvent la couleur de l'ennui.

  • Les programmes changent, en effet, et la plupart des professeurs, quel que soit le contenu, en feront quelque chose d'ennuyeux, je n'en doute pas. Cela dit, je n'aurais pas été mécontent d'avoir un cours sur la photo érotique pendant mon cursus d'art de 1ère-terminale, plutot que d'étudier en long et en large les gribouillages de Machin et Truc.

    La variabilité des critères de beauté est effectivement un topos ennuyeux, mais semble de moins en moins assimilé parmi la population, vu le rejet dont les canons de beauté des autres époques font l'objet. D'où ma boutade.

    Par curiosité, tu es venu ici depuis Genaisse ou depuis Google ?

  • Pour ma part, j'avoue avoir un faible pour les beautés adipeuses de Rubens. Je suis venu ici par l'article anti Wiccaniste de Genaisse... cela m'a évoqué de vieux souvenirs, puisqu'il y a bien longtemps, un thuriféraire de cette religion recomposée était venu faire sa prosélytisme.

  • Je ne me souviens plus du type en question, sans doute parce que j'ai surfé sur des fora wiccans qui m'ont largement donné l'occasion d'en croiser d'autres.

    En parlant de Genaisse, connaîtrais-tu un forum du genre qui soit un peu plus dynamique ?

  • Non, il faut dire que je n'ai pas beaucoup cherché ; j'ai l'impression que les forums en général n'ont plus le succès d'antan, et sont eclipsés par les réseaux sociaux et cie.

  • ça me rappelle que je dois écrire un article pour expliquer à quel point les réseaux sociaux sont merdiques.

  • Je ne connaissais pas cette Olive si craquante, merci.

Les commentaires sont fermés.