Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation

J'ai eu bien du mal à choisir une catégorie pour ce blog. Littérature, philosophie, politique ? J'aurais préféré tout cela à la fois. Je me suis décidé finalement pour "Société", qui englobe un peu tout cela à la fois.

Ce blog est issu de mon désir de commenter l'actualité au sens large, en tant que païen, c'est à dire partisan d'une vision du monde non-dualiste, pluraliste (au vrai sens du terme, pas au sens que lui donnent les politiciens actuels, qui font de la diversité et du pluralisme des synonymes de déracinement et de trahison culturelle), immanente,  poétique et rationnelle à la fois, à l'instar de la pensée des anciens Grecs.

Je crois beaucoup à l'analyse du présent à la lumière du passé, étant à la fois très intéressé par l'actualité, et passionné d'histoire. Je pense qu'il est possible, plutot que de ressasser des fragments de passé à des fins idéologiques comme le fait la société contemporaine, d'établir des parallèles, des ponts, une relation féconde entre présent et passé, comme l'ont fait Nietzsche, Heidegger et d'autres.

Ce blog, à l'instar des panthéons anciens, se signalera sans doute par une certaine hétérogénéité: ce sera une satura, au sens antique et littéral du terme, un mélange, que j'espère à la fois provocateur et fertile.

 

Les commentaires sont fermés.